Virginia Mayo

 

 

 

 

Date de naissance     : 30 novembre 1920

Date de décès            : 16 janvier 2005

Nom                           : Virginia Clara Jones

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Descendante du fondateur du quartier Est de la ville de Saint-Louis, situé sur la rive gauche du Mississippi dans l’état de l’Illinois, et fille d’un journaliste, Virginia Clara Jones vient au monde dans cette même ville. Mais… de l’autre côté du fleuve, dans le Missouri, le 30 novembre 1920. Très jeune, elle manifeste le désir d’entamer une carrière artistique. À dix-sept ans, après ses études, elle intègre la troupe du St. Louis Municipal Opera et, parallèlement, se produit sur la scène du Club Continental. Peu après, elle se joint à une compagnie de théâtre ambulant.

 

            Au début des années quarante, elle devient Virginia Mayo, en hommage à l’un de ses amis comédiens Art Mayo. En 1942, alors qu’elle joue à Broadway dans la revue «Banjo eyes» aux côtés d’Eddie Cantor, elle est remarquée par le compositeur Billy Rose qui la recommande à Samuel Goldwyn. Un contrat de sept ans est signé avec la Metro Goldwyn Mayer. Après une brève apparition dans «Follie girl» (1943) de William Rowland, elle tourne en tête d’affiche dans «La vie aventureuse de Jack London» (1943) d’Alfred Santell. Elle y donne la réplique à Susan Hayward et à Michael O’Shea qu’elle épouse en 1947. De cette union, naît Mary Catherine en 1953. Au cours de la décennie, elle donne, à cinq reprises, la réplique au grand Danny Kaye dans des comédies à succès. En 1946, Virginia exploite ses qualités dramatiques sous la direction de William Wyler dans «Les plus belles années de notre vie» avec Dana Andrews.

 

            Par la suite, Virginia Mayo, doté d’une beauté éclatante et d’un charme fou, s’impose en héroïne dans des films d’actions réalisés par Raoul Walsh : «La fille du désert» (1949) avec Joel McCrea, «L’enfer est à lui» (1949) avec James Cagney, «Le désert de la peur» (1951) avec Kirk Douglas et «Capitaine sans peur» (1952) avec Gregory Peck. Elevée au rang de star, Virginia est alors au zénith de sa carrière. Outre Walsh, elle confirme son talent sous la coupe d’autres grands cinéastes, parmi lesquels : Roy Del Ruth pour «Les cadets de West Point» (1950), Jacques Tourneur pour «La flèche et le flambeau» (1950) et «L’or et l’amour» (1956), Gordon Douglas pour «La maîtresse de fer» (1952), «Catherine et son amant» (1953), «Les loups dans la vallée» (1957) et «Sur la piste des Comanches» (1958), Allan Dwan pour «Les perles sanglantes» (1955) et Budd Boetticher pour «Le courrier le l’or» (1958).

 

            Dans les années soixante, la carrière cinématographique de Virginia Mayo s’essouffle. Elle apparaît notamment dans la production italienne «La révolte des mercenaires» (1960) de Mario Costa, puis dans des westerns et films d’horreur de série B. Elle se tourne alors vers la scène et interprète plusieurs pièces à travers les Etats-Unis en compagnie de son mari. En 1973, le couple joue à Dallas: «Forty carats», une adaptation de la pièce de Pierre Barillet. À l’issue de la représentation du 4 décembre, Michael O’Shea meurt, foudroyé par un infarctus. Très affectée, Virginia s’éloigne de la vie publique, ne faisant plus que quelques rares apparitions pour le grand et le petit écran.

 

            Virginia Mayo, qui incarna les grandes années du glamour hollywoodien, décède le 16 janvier 2005, à Thousand Oaks (Californie), emportée par une pneumonie à la suite d’une longue maladie.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1943        o             Follies girl – de William Rowland

                                               avec Gordon Oliver

                o             Hello, Frisco, hello – de H. Bruce Humberstone

                                               avec John Payne

                o             Salute to the marines – de S. Sylvan Simon

                                               avec Wallace Beery

                o             La vie aventureuse de Jack London ( Jack London / the adventures of Jack London / the life

                                               of Jack London / the story of Jack London ) de Alfred Santell

                                               avec Michael O’Shea

1944        o             Un fou s’en va-t-en guerre / Rêvons les yeux ouverts ( up in arms ) de Elliott Nugent

                                               avec Dana Andrews

                o             Seven days ashore – de John H. Auer

                                               avec Wally Brown

                o             La princesse et le pirate ( the princess and the pirate ) de David Butler

                                               avec Victor McLaglen

                o             Trois hommes en blanc ( three men in white ) de Willis Goldbeck

                                               avec Lionel Barrymore

·         Seulement apparition

1945        o             Le joyeux phénomène ( wonder man ) de H. Bruce Humberstone

                                               avec Danny Kaye

1946        o             Le laitier de Brooklyn /Le kid de Brooklyn ( the kid from Brooklyn ) de Norman Z. McLeod

                                               avec Steve Cochran

                o             Les plus belles années de notre vie ( the best years of our lives ) de William Wyler

                                               avec Fredric March

1947        o             Au-dessus du ciel / Tombée des nues ( out of the blue ) de Leigh Jason

                                               avec George Brent

                o             La vie secrète de Walter Mitty ( the secret life of Walter Mitty ) de Norman Z. McLeod

                                               avec Boris Karloff

1948        o             Si bémol et fa dièse / Une chanson est née ( a song is born ) de Howard Hawks

                                               avec Louis Armstrong

                o             Smart girls don’t talk – de Richard L. Bare

                                               avec Bruce Bennett

                o             Vénus devant ses juges ( the girl from Jones Beach ) de Peter Godfrey

                                               avec Ronald Reagan

1949        o             La garce ( Flaxy Martin ) de Richard L. Bare

                                               avec Zachary Scott

                o             La fille du désert ( Colorado territory / north of the Rio Grande ) de Raoul Walsh

                                               avec Joel McCrea

                o             L’enfer est à lui ( white heat ) de Raoul Walsh

                                               avec James Cagney

                o             Feu rouge ( red light ) de Roy Del Ruth

                                               avec George Raft

                o             Always leave them laughing – de Roy Del Ruth

                                               avec Milton Berle

1950        o             Du sang sur le tapis vert / Un homme à disparu ( backfire ) de Vincent Sherman

                                               avec Gordon MacRea

                o             La flèche et le flambeau ( the flame and the arrow ) de Jacques Tourneur

                                               avec Burt Lancaster

                o             Les cadets de West Point ( the West Point story / fine and dandy ) de Roy Del Ruth

                                               avec Gene Nelson

1951        o             Le désert de la peur / Une corde pour te pendre / Les voyageurs du désert ( along the great

                                               divide / the travelers ) de Raoul Walsh

                                               avec Kirk Douglas

                o             Trois filles à marier / Elle cherche un millionnaire ( painting the clouds with sunshine ) de

                                               David Butler avec Dennis Morgan

                o             Capitaine sans peur ( captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N. ) de

                                               Raoul Walsh avec Gregory Peck

                o             La ronde des étoiles ( starlift ) de Roy Del Ruth

                                               avec Walter Brennan Jr.

·         Seulement apparition

1952        o             La maîtresse de fer ( the iron mistress ) de Gordon Douglas

                                               avec Alan Ladd

                o CM      Screen snapshots : Hollywood night life – de Ralph Staub

                                               avec Cecil B. DeMille

·         Seulement apparition

                o             La revue du collège / La collégienne en folie ( she’s working her way through college ) de H.

                                               Bruce Humberstone avec Ronald Reagan

1953        o             Catherine et son amant / La coqueluche de Broadway ( she’s back on Broadway ) de

                                               Gordon Douglas avec Frank Latimore

                o             Les bagarreurs du Pacifique ( South sea woman ) de Arthur Lubin

                                               avec Burt Lancaster

                o             La nuit sauvage ( devil’s canyon ) de Alfred L. Werker

                                               avec Dale Robertson

1954        o             Richard Cœur de Lion ( king Richard and the crusaders ) de David Butler

                                               avec Rex Harrison

                o             Le calice d’argent ( the silver chalice ) de Victor Saville

                                               avec Jack Palance

1955        o             Les perles sanglantes ( pearl of the South Pacific ) de Allan Dwan

                                               avec David Farrar

                o             Intrigue au Congo / Le carrefour des proscrits ( Congo crossing ) de Joseph Pevney

                                               avec George Nader

1956        o             Le shérif ( the proud ones ) de Robert D. Webb

                                               avec Robert Ryan

                o             L’or et l’amour / La randonnée fantastique / Deux colts pour l’étranger ( great day in the

                                               morning ) de Jacques Tourneur

                                               avec Robert Stack

1957        o             Les loups dans la vallée ( the big land / stampeded ) de Gordon Douglas

                                               avec Edmond O’Brien

                o             The story of mankind – de Irwin Allen

                                               avec Ronald Colman

                o             Violence dans la vallée ( the tall stranger / the rifle / walk tall ) de Thomas Carr

                                               avec Michael Ansara

1958        o             Sur la piste des Comanches ( Fort Dobbs ) de Gordon Douglas

                                               avec Clint Walker

                o             Le courrier le l’or ( westbound ) de Budd Boetticher

                                               avec Randolph Scott

1959        o             Bagarre au-dessus de l’Atlantique ( jet over the Atlantic ) de Byron Haskin

                                               avec Guy Madison

1960        o             La révolte des mercenaires / La fureur des mercenaires ( la rivolta del mercenari / los

                                               mercenarios / revolt of the mercenaries ) de Piero Costa

                                               avec Conrado San Martín

1964        o             Furie sur le Nouveau Mexique ( young fury ) de Christian Nyby

                                               avec Virginia Mayo

1965        o             Castle of evil – de Francis D. Lyon

                                               avec Scott Brady

1966        o             Fort Utah – de Lesley Selander

                                               avec John Ireland

1974        o             Fugitive lovers / The runaways – de John Carr

                                               avec John Russell

1976        o             Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood)

                                               de Michael Winner

                                               avec Charlton Heston

1977        o             French quarter – de Dennis Kane

                                               avec Bruce Davison

1979        o             The haunted / the glass cage / Haunted – de Michael A. DeGaetano

                                               avec Aldo Ray

1989        o             Evil spirits – de Gary Graver

                                               avec Arte Johnson

1996        o             The man next door – de Rod C. Spence

                                               avec John Hardison

 

AUTRES PRIX :

 

·         Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1988 )

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 18/01/2005)